Tous les emballages se trient !

Depuis le 1er novembre 2021, le tri des emballages se simplifie.

Grâce à la modernisation du centre de tri du Plantaurel à Varilhes et à de nouveaux débouchés industriels pour recycler les divers plastiques, désormais vous pouvez déposer dans le bac, sac ou conteneur jaune tous les emballages ménagers sans distinction : emballages en métal, en carton, briques alimentaires et, fait nouveau, tous les emballages en plastique.

Quelques exemples : bouteilles, fl acons, bidons, pots de yaourts, pots de crème cosméstique, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, ou encore boîtes de poudre chocolatée…

Les emballages en verre, eux, sont à déposer dans le conteneur à verre comme toujours. Maintenant n’hésitez plus : si c’est un emballage, il peut aller au recyclage.

Tous les emballages se trient

Pour éviter les doutes, un mémo tri vous précise les nouvelles consignes en usage dans votre commune. Vous pouvez également télécharger l’appli Guide du tri de CITEO pour vous faciliter le tri au quotidien ou consulter le site www.smectom.fr.

Vous trouverez ci-dessous une plaquette explicative qui complétera votre information sur le devenir des emballages que vous triez et vous apportera quelques conseils dans votre geste quotidien de tri.

Cette campagne départementale est à l’initiative des Présidents des territoires dans lesquels vous résidez et de la Présidente du Smectom du Plantaurel. Ils ont souhaité vous associer à cette évidence : pour recycler plus, il suffit que chacun et chacune d’entre-nous trie plus d’emballages !

Grâce à notre geste de tri, nous agissons en faveur de l’environnement et contribuons à la réduction des déchets résiduels stockés sur l’installation de Berbiac à Manses en Ariège.

Nous sommes toutes et tous acteurs du recyclage : engageons-nous, trions plus !

> La plaquette explicative de la simplification du tri des emballages
> Le mémo tri 2021